vendredi 19 janvier 2007

Entretien avec Théodule Madelon-France

Le célèbre boboblogueur Théodule Madelon-France ayant accepté de répondre à quelques questions, les Echos de la Boboblogie ont la joie de publier l'entretien exclusif qu'il nous a accordé.

Les Echos de la Boboblogie (EB) : Théodule Madelon-France, bonsoir, et merci d'avoir accepté de nous recevoir et de répondre à nos questions.

Théodule Madelon-France (TMF) : Ca n'est rien, Aldor. J'ai plaisir à aider les débutants...et puis vous êtes devenu un incontournable, au sein de la boboblogie, depuis votre entretien avec Natalia...

EB : Merci, Théodule ; il est vrai que, grâce aux propos favorables qu'il a suscité chez votre amie Natacha, cet entretien a eu un certain écho ; peut-être est-ce aussi dû au fait que la boboblogie, aussi étonnant que cela paraisse, ça n'est pas grand-monde...

TMF : Pas grand-monde, pas grand monde... Il ne faut pas exagérer ! Les boboblogueurs existent, je vous assure ! D'ailleurs, moi même, j'en ai rencontré !

EB : Je n'en doute pas, Théodule, mais laissons peut-être là cette question pour parler un peu de vous.

TMF : C'est un sujet qui m'est cher, en effet, en dépit de ma modestie.

EB : Je rappelle donc que vous avez des activités très variées : vous faites des livres, des films, de la musique et des pique-niques [??], des blogs, des colloques et de l'assistanat parlementaire, des podcasts et des émissions de radio et de télévision,
vous êtes administrateur et secrétaire général de l'Institut Pascal Madelon-France, du nom de votre grand-père, vous êtes enfin - last but not least - le seul Français ayant atteint le grade de grand Pokémon doré au célèbre jeu "Tuez les tous" - ce qui ne vous empêche pas d'aller de temps à autres faire de grands reportages sur des sujets sérieux comme le Cambodge ou l'Arménie... Est-ce que tout ça n'est pas trop hétéroclite, trop brouillon, pour être sérieux ou même sincère ?

TMF : C'est un reproche qui m'est souvent fait, mais je ne le comprends pas très bien : veut-on absolument, Aldor, que les hommes (et les femmes) soient unidimensionnnels ? Faut-il vraiment que chacun ne soit qu'une chose ? C'est une conception étrange. Et bien non ! On peut très bien, et sans rougir (car j'ai senti votre moquerie) être Grand Pikachu d'or (et non pas Pokémon doré, Tss !) à "Tuez les tous" et, dans le même temps, militer contre la peine de mort ; on peut très bien écrire des livres tellement sérieux que personne ne lit (ce qui en est la preuve), et simultanément faire des blogs rigolos ; on peut tout à la fois organiser de grands colloques et épuiser ses nuits dans des mondes virtuels. On peut, en un mot, et aussi extraordinaire que cela puisse paraître au flaneur du Luxembourg que vous êtes, aimer le cinquième arrondissement, et ne pas être pourtant insensible au charme des Alpilles, ou à celui du Luberon.

EB :
Je suis personnellement convaincu par votre plaidoyer en faveur de la multidimensionnalité mais que répondrez-vous à ce qui voient dans cette multiplicité des intérêts la marque d'un désintérêt général et dans cet appétit pour tout l'indice d'une incapacité quelque peu puérile à aimer vraiment quelque chose ?

TMF : C'est une vraie question, Aldor, que soulevait déjà Natalia, l'autre jour, lorsque elle vous disait : "Nous ne sommes pas des intellectuels engagés ; nous sommes des blogueurs connectés". C'est vrai qu'on nous reproche notre légèreté et notre manque de sérieux - je veux dire d'esprit de sérieux. Eh bien moi, j'assume tout cela. J'assume de ne pas être un militant militaire, de ne pas être soumis à la discipline d'un parti, de ne croire aveuglément à aucune doctrine ; j'assume ma liberté et j'en suis fier : ça n'est pas nous qu'on embrigadera dans des chemins tortueux au nom de la croyance à un idéal qu'il faudrait croire sur parole.

EB : Et que répondez vous à l'argument de puérilité ?

TMF : J'aime jouer, c'est vrai, et me perdre dans des mondes qui suspendent le quotidien. Pourquoi faudrait-il en avoir honte ? Tous les hommes aiment cela.

EB : Au nom de mes lecteurs, il me reste à vous remercier, Théodule Madelon-France.

TMF : Merci à vous, Aldor, et bravo pour cette excellente initiative.

Propos recueillis le 29 janvier 2007

Aucun commentaire: