mercredi 31 janvier 2007
Bientôt : Au delà de la rue des Saint-Pères - un grand reportage sur les marges de la Boboblogie
Les Echos de la Boboblogie sont fiers d'annoncer la parution prochaine d'une série d'articles illustrés que notre grand reporter Aldonor a rédigé à l'issue de ses voyages sur les frontières (et au delà) de la Boboblogie.
Dans l'immédiat, il a bien voulu répondre à quelques questions sur le sens de son action.
Les Echos de la Boboblogie (EB) : Aldonor, vous allez bientôt faire, pour nos lecteurs, le récit de quelques expéditions que vous avez menées au delà de la rue des Saint-Pères et de la rue de Sèvres, et même, ai-je cru comprendre, jusqu'à la rive droite. Je suis sûr que, tout comme moi, de nombreux lecteurs s'interrogent sur les raisons d'une telle geste. Qu'est-ce qui vous motive, Aldonor ? La curiosité insatiable ? la volonté de se dépasser, le désir de gloire ? ...
Aldonor (A) : Je crois que c'est un peu tout cela à la fois, Aldor, et surtout une pulsion irrépressible de voir, de connaître, de comprendre : qui sont ces gens qui vivent en dehors des cinquième et sixième arrondissement ? Comment vivent-ils ? Que font-ils ? Comment peut-on, non pas seulement en théorie mais très concrètement, quotidiennement, vivre sur le rive droite ? N'y a-t-il pas, en dehors de notre mode de vie et du "vélo, réso, dodo" qui nous est cher, d'autre modes de vie et de faire ? Ce sont toutes ces questions qui m'ont poussé , un jour, à partir pour aller voir "comment c'est, ailleurs".
EB : On pourra bientôt lire vos reportages et en regarder les images mais, en un mot, quelle principale leçon retirez-vous de vos voyages ?
A : J'en retire, Aldor, une grande confiance en notre capacité à mieux nous comprendre un jour. Les habitants du septième arrondissement par exemple, sont évidemment très éloignés de nous par bien des aspects qu'il serait... irrespectueux, d'une certaine manière, de nier : nous ne partageons ni leurs façons de voter, ni leur style Vieille France, ni leurs hôtels particuliers... Pour faire bref, ils ont Sciences-Po et nous avons la rue d'Ulm ! Et pourtant... Et pourtant quand, traversant la rue des Saint-Pères, vous continuez à vélo dans le rue de Grenelle, le changement de monde ne saute pas aux yeux : ils sont différents, c'est certain, vous le sentez, mais que de points communs ! !
EB : Et pensez-vous, comme semblait nous l'annoncer récemment Natalia Quolibet-Sisteron, qu'un jour arrivera où des habitants du septième arrondissement pourront rejoindre la Boboblogie, voire des institutions comme "Les Oui-Oui associés" ?
A : Je ne dis pas que ça se fera forcément et encore moins que ça se fera vite mais, sur le fond, je crois que c'est possible - à tout le moins que ça n'est pas inconcevable.
EB : Merci, Aldonor, pour votre franchise, et à très bientôt pour vos reportages.
A : Merci, Aldor.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire